sahara_occidental_carte.jpg Carte: Zone Front Polisario et zone sous le contrôle du Maroc

Depuis 40 ans, le Maroc occupe le Sahara occidental, exploite ses ressources et administre 80% de son territoire. La reconnaissance des États-Unis qui ne fait que réconforter une situation déjà existante, va donner une légitimité au Maroc pour récupérer les 20% du territoire sous la juridiction de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD).

Énormément affaibli, l’Algérie qui a soutenu le Polisario depuis 47 ans, décentre l’attention et se retire petit à petit. Elle sait qu’elle risque de se retrouver isolée politiquement et n’a aucun intérêt à entrer dans un conflit armé contre le Maroc. Une guerre qui donnera l’occasion au Maroc de rouvrir le dossier du territoire algérien du sud-ouest réclamé par le royaume chérifien. Une guerre qui déstabilisera encore plus un pays déjà instable politiquement, à l’agonie économiquement et au bout de la faillite financièrement. Les effets du règne catastrophique de Bouteflika commencent à se faire sentir.

Du point de vu onusien, le Sahara Occidental est une ancienne colonie espagnole avec le statut de territoire non autonome depuis son indépendance en 1975. Le troc du Maroc de la question palestinienne contre la reconnaissance politique par les États-Unis d’Amérique de la souveraineté du royaume sur ce territoire, ne change pas vraiment grand-chose sur le plan juridique du Sahara occidental.

Cependant, la décision américaine est une réussite diplomatique pour le roi du Maroc car elle risque de faire une énorme vague sur le plan politique. Ainsi, la décision de la première puissance mondiale, leader du monde occidental et maitre de l’OTAN; a de fortes chances d’être suivi par plusieurs pays européens, pays africains et bien évidement, des pays arabes.

En contrepartie, le Maroc a dû normaliser ses relations avec l’état hébreu. Une reconnaissance de l’Israël qui reste un succès diplomatique pour Donald Trump et surtout pour Netanyahou. Avec un tel acte politique, le roi du Maroc, Mohamed 6 se met à dos les pays musulmans antisionistes mais surtout son propre peuple qui considère que la question palestinienne est une question religieuse.

Le 12 décembre 2020, l'ambassadeur des États-Unis d'Amérique au Maroc, M. David Fischer, a ouvertement signé une carte géographique englobant la totalité du territoire du Sahara occidental. La décision des États-Unis qui sort du droit international va encourager le Maroc à occuper le reste du Sahara occidental. Donc, au-delà du mur érigé par le Maroc et financé en partie par Israël (une information rendue public par le député des français à l’étranger Meyer Habib). Un mur de défense qui sépare le territoire en deux, les 20% à l'est du mur sous le contrôle du Front Polisario, forment la République Démocratique du Sahara Occidental.

Proclamé le 27 février 1976 par le Front Polisario, la République Arabe Sahraouie Démocratique risque de disparaitre. Reconnu au paravent par 81 pays et principautés dont les trois-quarts se sont rétractés, la RASD n’est plus reconnu que par 23 pays. En plus de l’Algérie, on retrouve Cuba, le Vietnam, le Mexique, le Nigeria, l’Afrique du sud, la Corée du nord ou encore le Venezuela.

En cas de retournement de situation au niveau de l’ONU, la RASD risque de disparaitre et de faire passer le Front Polisario dans l’illégitimité voir même inscrit dans une liste d’organisations terroristes.

L’armée de la RASD qui ne fait pas le poids face à l’armée marocaine, disparaitra aussi, mais donnera naissance à une redoutable armée de résistance mobile et flexible. Le mode opératoire de cette organisation forte de 47 ans d’existences, sera basé sur des actions d’harcèlement, d'embuscades et de sabotages. Le Maroc, étant un pays dont l’économie se base principalement sur le tourisme et le transport, va devoir épuiser dans ses ressources humaines et financières pour maintenir l’ordre et assurer la sécurité de ses deux secteurs vitaux mais fragiles. L’armée royale marocaine qui dispose déjà d’un satellite militaire de manufacture française, s’est renforcée par quatre (04) drone-bombardiers Predator, type MQ-9B SeaGuardian de manufacture américaine. Cordonner l’utilisation de ses deux acquisitions technologiques ne sera pas suffisant pour balayer un territoire grand de plus de 200.000 km2.

Mais cette guerre ne se déroulera pas juste dans le désert; cette guerre se passera aussi dans les rues des villes et villages marocains. L’occupation d’un peuple par un autre peuple est un acte qui n'a plus lieu d'être. Aucune armée, aucune arme et aucune décision politique quelle que soit son ampleur, ne peut ébranler la volonté d’un peuple qui a décidé de se libérer de ses chaînes.