perte-cheveux.jpg
Parfois les cheveux tombent plus souvent, ce qui est généralement liée à des troubles hormonaux, au stress, à une mauvaise nutrition et ainsi qu’aux changements liés au vieillissement du cuir chevelu. Dans la plupart des cas, un problème commun subsiste: l'absence du Fer.

Une mauvaise alimentation affecte sérieusement l'état du cuir chevelu. Avant que le processus ne soit irréversible, prenez le temps de prêter attention à votre alimentation.

Le saumon
Le saumon est une précieuse source de protéines et de Vitamine D. Deux ressources qui contribuent à garder une bonne santé des cheveux. Mais la plus important ressource dont engorge le saumon, est le fameux Oméga-3. Ce bon gras est le moyen naturel le plus efficace pour hydrater le cuir chevelu.

Les noix
C'est le seul fruit qui contient une quantité considérable d'Oméga-3. En y trouve aussi des quantités non-négligeables de Biotine et de Vitamine E. Deux substances qui contribuent dans la protection contre l’endommagement l'ADN du au vieillissement.
Donc, au lieu de prendre un paquet de cacahouètes, mieux vaut débourser quelques dinars de plus, pour une poignée de noix! Ca a un meilleur goût et surtout plus nourrissantes.

Les Bleuets
Les bleuets sont une véritable bombe antioxydant, pour lutter contre les Radicaux libres* qui causent la détérioration de l'ADN et le vieillissement des cellulaires. Selon le Département américain de l'Agriculture, les bleuets présentent 40 fois plus d'antioxydants que n’importe quel fruit ou légume.
Une demi-tasse de bleuets par jour vous donnera toute la Vitamine C nécessaire pour une meilleure circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.

  • Les radicaux libres sont des molécules qui contiennent un nombre impair d’électrons. Ils sont fabriqués naturellement par l’organisme lorsque l’oxygène que nous respirons sert de combustible à nos cellules pour produire de l’énergie chimique. Autrement dit, chaque fois que nous respirons, l’utilisation de l’oxygène par l’organisme entraîne la formation de radicaux libres.



Les œufs
Les œufs sont une riche source de Vitamine D. Irremplaçable pour une bonne santé des cheveux et des os, une carence en Vitamine D entraîne automatiquement une augmentation de la perte de cheveux et accélère le vieillissement de la peau. Cela dit, 15 minutes sous le soleil, suffiront à la peau pour fabriquer la quantité de Vitamine D dont elle a besoin.

Les épinards
Les épinards ont de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, mais ce qui nous intéresse dans le cas des cheveux, c’est le fer. Sans pour autant, négliger la bonne quantité de Bêta-carotène, d’acide folique et de la Vitamine C contenus dans les épinards. Des bienfaits qui donnent à la racine du cheveu sa robustesse ainsi qu’une belle brillance.
Afin de maximiser l'absorption du fer à partir des épinards, concoctez une recette avec de la viande (Vitamine C).
Évitez surtout de mélanger les épinards avec du café ou du thé.
Notez que le Fer des épinards est d'origine végétale (tout comme le Fer contenu dans les lentilles), meilleur que celui contenu dans le foie.

Les carottes
Les carottes sont une bonne source de Provitamine A, qui –une fois absorbée- est transformée par le corps en Vitamine A. Une vitamine très bénéfiques, non seulement, pour le cuir chevelu mais aussi pour le système immunitaire et la vue.

Le Yogourt grec
C’est un yogourt avec une texture épaisse, lisse et onctueuse, sans la présence de gélatine, d’agents épaississants, ou/et de matières grasses.
Ce type de yogourt contient de la Vitamine B5 et de la Vitamine D. Deux vitamines nécessaires pour une bonne santé des follicules pileux (cavité dans laquelle le poil prend sa naissance).

La Volaille
La volaille est une excellente source d’Acide Lysine (un des 20 acides aminés constituant les protéines) et cela sans trop de graisse.
La viande blanche contient aussi d’importantes quantités de Zinc, de la Vitamine B et du Fer. Donc, de temps en temps un bon poulet ne ferait que du bien pour vos cheveux qui plus est moins cher que la viande bovine.

Les Tomates
Le Lycopène (le pigment qui donne la couleur rouge à la tomate ainsi que tous les fruits rouges) est un puissant antioxydant, idéal pour la santé des cheveux.

La Levure
Meme si la levure est un agent chimique, elle reste une très bonne source de protéines et de la Vitamine B7. La levure contribue à l'élasticité de vos cheveux ainsi qu’au ralentissement du vieillissement.

Notez que la perte de poids excessive affecte la densité des cheveux. Mais le processus est réversible; et la situation finie par revenir à la normale une fois le poids stabilisé.