shaqiri.jpg
«Notre analyse démontre que les maillots du match de dimanche ont été conçus avec du tissu défectueux. Ceci est dû à un mauvais contrôle de la chaleur, de la pression et du temps de production. Les maillots sont composés d'un mélange d'élasthanne et de polyester. Le matériel incriminé n'a été utilisé que dans une petite partie de l'équipement de l'équipe de Suisse», explique Puma à Watson.

L'entreprise assure par ailleurs que tous les stocks de maillots des équipes de l'Euro ont été analysés et promet: «Le cas ne se répétera pas.» La technologie utilisée est appliquée depuis 2014, poursuit la firme qui explique qu'il n'y avait encore jamais eu de problèmes.

Le groupe fournit les tuniques de cinq équipes participant à l'Euro 2016: l'Autriche, l'Italie, la République Tchèque, la Slovaquie et la Suisse. Les maillots arborant un félin bondissant ont tous été produits en Turquie, indique Puma.

Dimanche soir, au moins quatre joueurs suisses (Mehmedi, Embolo, Dzemaili et Xhaka) ont dû changer de tunique sous les objectifs des caméras. D'autres ont dû se changer à la mi-temps.

Cette déconvenue vaut à Puma d'être copieusement raillé sur les réseaux sociaux et égratigne l'image du groupe, en pleine tentative de redressement après des années de traversée du désert. «J'espère que Puma ne fabrique pas de préservatifs», a ironisé Xherdan Shaqiri sur la télévision suisse SRF.

L'incident est d'autant plus fâcheux pour la marque allemande, que celle-ci avait annoncé vouloir mettre l'accent sur le «design» et «l'innovation technologique» durant l'Euro 2016 pour se démarquer des deux géants du secteur Adidas et Nike.