malien.jpg
D’après les nombreux témoignages recueillis auprès des victimes de ce scandale latent, l’ex-président de l’association, Moussa dit Zegué Diarra, de nationalité malienne, serait le cerveau de la sulfureuse affaire. Avec son trésorier général, Sylvain Arama, un autre malien, ils sont accusés par des étudiants de les avoir arnaqués de leurs maigres ressources devant servir à payer leurs billets pour retourner au Mali.

Les faits datent de 2015, à l’approche des vacances qui coïncidaient, par ailleurs, avec le Ramadan. Principale source de revenus de l’association, une campagne de vente promotionnelle de billets d’avion est de coutume au niveau de l’association qui est en collaboration directe avec Air Algérie. Mais cette année-là, le président de l’association et son trésorier recevront l’argent de plus de vingt étudiants qui ne bénéficieront par la suite ni d’une quelconque remise sur les billets ni du remboursement de leurs dus. Plusieurs étudiants et stagiaires ont été ainsi privés de vacances au Mali.

D’après des sources, le trésorier est actuellement «en fuite en France», contrairement à l’ex-président qui est toujours en Algérie.

L’Ambassade du Mali en Algérie, saisie du dossier depuis le début, n’a jamais voulu s’impliquer, selon les victimes. «D’ailleurs, ils ne sont jamais là quand on a besoin d’eux», regrette Mariama Sylla, une autre victime. Après avoir écouté les plaignants, les officiels de l’Ambassade avaient seulement promis d’en informer le ministère des affaires étrangères.

L’association croule actuellement sous les dettes et doit craindre d’autres déboires car la vente de billet d'Air Algérie constitue sa principale source de revenus.