onu.jpg
175 pays vont signer vendredi à New York un accord international destiné à ralentir le réchauffement de la planète, avec l'espoir de maintenir l'élan donné par la conférence de Paris de décembre.

Une soixantaine de chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus au siège de l'ONU, dont le président français François Hollande, le vice-premier ministre chinois Zhang Gaoli, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le Premier ministre italien Matteo Renzi.

L'Algérie est represneté par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, chargé par le président de la République, de signer l’accord au nom du pays.

Côté célébrités, l'acteur récemment oscarisé et militant écologiste Leonardo DiCaprio devrait être de la partie, pour galvaniser les énergies.

«C'est un moment d'Histoire. Jamais auparavant un aussi grand nombre de pays n'avait signé un accord international en une seule journée», a déclaré Ban Ki-moon en français à la tribune de l'assemblée générale de l'ONU.