daesh-philippines.jpg
28 captifs de la prison de Marawi, aux Philippines, ont pris la fuite samedi 27 août à l'issue d'un assaut mené par des individus lourdement armés, a fait savoir la police du pays, le 28 août.

L'opération visait à libérer huit combattants du groupe armé «Maute», actif sur l'île de Mindanao au sud de l'archipel, qui avaient été arrêtés le 22 août pour avoir transporté des armes et des explosifs dans une camionnette. Vingt autres personnes, emprisonnées pour d'autres motifs, se sont évadées à la faveur du raid sur l'établissement carcéral.

Selon le commandant de la police locale, la cinquantaine d'assaillants appartenaient au Maute et ont brandi les drapeaux noirs du groupe armé Daesh lors de leur offensive.

Le mouvement armé Maute est déjà soupçonné par les autorités d'avoir organisé l'assaut meurtrier d'un camp militaire à Butig, sur l'île de Mindanao, qui avait coûté la vie à cinq militaires en février dernier.

Les Philippines avaient déjà connu un raid similaire, en 2009, contre une prison de l'île de Basilan, mené notamment par des combattants extrémistes, qui s'était soldé par la libération de 31 prisonniers.