elisabeth_borne.jpg
Elisabeth Borne s'est réjouie de progrès dans le rapprochement bilatéral, "J'ai le sentiment que, ensemble, nous avons avancé et que ce Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) nous a permis de poser les fondements d'un partenariat renouvelé, inscrit dans la durée et qui profitera à nos jeunesses", a-t-elle déclaré aux médias.

Le CIHN, auquel participaient une quinzaine de ministres de chaque pays, a débouché sur la signature de 12 accords de coopération industrielle, technologique, éducative et culturelle, dont une majorité toutefois de déclarations d'intention.

Mme Borne et Aïmene Benabderrahmane ont inauguré un Forum d'affaires franco-algérien afin d'impulser "une nouvelle dynamique" dans les échanges économiques entre les deux pays.

Aïmene Benabderrahmane a souligné qu'Alger doit "diversifier" son économie, "sortir de la dépendance aux hydrocarbures et attirer des investissements étrangers".

Il a cité l'agriculture, la production de médicaments, les énergies renouvelables et les infrastructures comme offrant des opportunités aux entreprises françaises dans un contexte d'assouplissement récent de la stricte législation algérienne sur les investissements étrangers.

Le Forum est organisé par la Chambre algérienne de commerce et d'industrie et Business France, structure publique chargée des investissements internationaux, qui a fait venir 70 entreprises françaises.