mainumby.jpg
Mainumby a accouché jeudi à Asuncion, la capitale du Paraguay, où l'avortement demeure interdit, comme dans la majorité des pays d'Amérique latine, et où 600 filles de moins de 14 ans ont accouché l'an dernier.

Dolores Castellanos, chargée de suivre cette grossesse par le ministère paraguayen de la Santé, a précisé que Mainumby se remettait normalement de l'accouchement par césarienne à l'issue duquel elle a donné naissance à une fille de 3,5 kg baptisée Milagros, à l'hôpital de la Croix-Rouge d'Asunción. La fillette-mère est une frêle jeune fille d'1m40 et pesait à peine 35 kg avant sa grossesse.

Pour rappel, Mainumby, alors âgée de 10 ans, a été violée et mise enceinte par son beau-père. Celui-ci a été arrêté en mai 2015 et placé en détention préventive dans une prison d'Asuncion. Il risque une peine de 12 à 15 ans, s'il est reconnu coupable du viol. La mère de Mainumby est également poursuivie par la justice, mais elle a été autorisée à rester auprès de sa fille pendant la grossesse.

Dans ce même hôpital, trois autres fillettes, âgées de 12 ans, accoucheront dans les prochaines semaines, a indiqué le directeur de l'hôpital, le Dr Mario Villalb.