une_le-monde_4-4-2016.jpg
La plainte déposée par les avocats du Président Bouteflika est intervenue quelques jours après la publication par le quotidien français Le Monde de sa photo à la Une de son édition du 5 avril 2016. Le journal traitait de l’affaire des Panama Papers relative à l’argent caché des chefs d’Etat et autres personnalités du monde entier.

Pourtant, au lendemain de la publication de la photo du Président de la république, le quotidien français avait fait des précisions, synonymes d’excuses. sauf que les précisions du journal Le Monde qui évoquait une utilisation malencontreuse de la photo de Abdelaziz Bouteflika pour illustrer le scandale des Panama Papers n’ont pas suffi à apaiser la colère de Alger.

Au nombre de deux, les avocats du Président auraient réclamé au titre de l’action publique, la publication du jugement en Une du journal plus une indemnisation de 10.000 euros pour le préjudice moral porté à l’image du chef de l’Etat. Les deux avocats de Bouteflika auraient également réclamé «une condamnation du directeur du Monde, à un euro symbolique pour diffamation en plus de la publication de la décision de justice en première page du Journal».

Le procès se déroulera au tribunal correctionnel de Paris, le 3 juin prochain.