ameur_guerrache.jpg
Des émeutes ont éclaté dimanche soir dans plusieurs quartiers de Ouargla, après la condamnation à une lourde peine de prison d’un militant du mouvement du Hirak, accusé d'"apologie du terrorisme".

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montrait des jeunes lancer des pierres en direction de policiers, au milieu de gaz lacrymogène. Des appels au calme ont été lancés sur ces mêmes réseaux et la situation restait tendue en fin de soirée.

Dans une autre vidéo également diffusée sur les médias sociaux, la mère d’Ameur Guerrache implore le président Abdelmadjid Tebboune de libérer son fils.

ameur_guerrache_emeute.jpg
Arrêté chez lui le 1er juillet 2020, Ameur Guerrache, 31 ans, est l’un des plus grands animateurs du Hirak à Mekhadma (un quartier de la ville de Ouargla). Selon le Comité National pour la Libération des Détenus (CNLD), Ameur Guerrache a été condamné pour "apologie du terrorisme", "incitation aux actes terroristes", "atteinte au président de la République" et "incitation à attroupement". Le parquet avait requis 10 ans de prison ferme.

Selon l’agence officielle APS, les services de la police judiciaire avaient retrouvé une vidéo de plus d’une heure dans laquelle Ameur Guerrache publiait en direct sur son compte Facebook "des prêches haineux". "Le mis en cause, qui avait fait circuler également des appels à attroupement et des images d’armes de guerre, a été neutralisé à son domicile où ont été découverts une caméra et un téléphone mobile contenant la photo d’un terroriste"», ajoute l’APS.