AWARDS-OSCARS/ Warren Beatty

Le multi-favori «La La Land» a fait une belle moisson d'Oscars à Los Angeles: notamment meilleure musique, meilleur chanson originale, meilleure photographie et meilleure actrice dans un rôle principale pour Emma Stone.

Mais il a raté le plus prestigieux, et de peu! Un cafouillage incroyable avait, dans un premier temps, attribué par erreur l'Oscar du meilleur film à cette comédie musicale d'Hollywood sur elle-même. C'est en réalité «Moonlight» qui a décroché le prestigieux oscar du meilleur film.

AWARDS-OSCARS/ Mahershala Ali

Ce drame intimiste sur un jeune garçon noir homosexuel qui grandit dans un quartier difficile, était en lice pour huit prix, dont meilleur film et réalisateur (Barry Jenkins). Mahershala Ali a reçu l'Oscar du meilleur acteur dans un rôle secondaire pour son rôle dans «Moonlight». Cet acteur, révélé par la série «House of Cards» y incarne un trafiquant de drogue au grand coeur qui se prend d'amitié pour ce petit garçon.

Il devient le premier acteur musulman à recevoir cette prestigieuse statuette. Très ému dans son discours, il a remercié ses professeurs.

Cette 89e édition des Oscars a aussi récompensé des œuvres plus éloignées des standards hollywoodiens, entre autres, le court-métrage documentaire «casques blancs», sur les secouristes volontaires en Syrie et le film «Le client», de l'Iranien Ashgar Farhadi.

Avec «Manchester by the Sea», pour lequel il a reçu l'Oscar du meilleur acteur dans le rôle poignant d'un homme brisé par son passé, l'américain Casey Affleck sort enfin de l'ombre de son frère Ben Affleck. Dans ce drame de Kenneth Lonergan, il interprète avec subtilité, tour à tour drôle et bouleversant, un homme taciturne forcé de s'occuper du fils de son frère soudainement décédé. Une performance universellement acclamée qui l'avait placé en orbite pour les Oscars dès la première du film au festival de Sundance il y a plus d'un an, et lui a déjà valu un Golden Globe. C'est très ému qu'il est monté sur scène récupérer sa statuette.

AWARDS-OSCARS/ Viola Davis

Deux acteurs noirs ont été primés dimanche aux Oscars, pour les seconds rôles, tournant temporairement la page de la polémique sur le manque de diversité à Hollywood, au cours d'une soirée marquée par une déferlante de messages anti-Trump. Après Mahershala Ali, meilleur second rôle, la grande Viola Davis, en robe rouge et en larmes, a été primée pour avoir interprété une femme trompée dans «Fences» face à Denzel Washington, réalisateur de ce drame, a qui elle a lancé un vibrant «oh captaine, mon capitaine», recevant une ovation debout.

Denzel Washington, déjà seul Noir lauréat de deux Oscars, pourrait entrer dans le tout petit club des acteurs vainqueurs de trois statuettes.

emma-stone.jpg Emma Stone

Quant à Emma Stone, elle a décroché l'Oscar de meilleure actrice pour son rôle de jeune actrice partagée entre amours et rêves de gloire dans «La La Land», dans laquelle elle chante, danse et fait des claquettes, couronnant une ascension fulgurante. A 28 ans et plus de dix ans de carrière derrière elle, c'était sa deuxième nomination aux Oscars. Elle avait déjà reçu un Golden Globe et toute une litanie de prix pour cette ode à Hollywood, aux films de Ginger Rogers, Fred Astaire et Jacques Demy.

Dès les premières minutes, en recevant son prix pour le meilleur maquillage et la meilleure coiffure, dans le film «Suicide Squad», l'Italo-Britannique Alessandro Bertolazzi a lancé: «Ceci est pour tous les immigrés».

Un autre temps fort est arrivé avec la remise de l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, attribué à «Le Client» d'Asghar Farhadi qui boycottait la cérémonie pour protester contre le décret migratoire du président Trump, visant sept pays à majorité musulmane, dont le sien, l'Iran.