petrole-production.jpg
«On s'attend à une sorte d'équilibre sur le marché pétrolier au second semestre de 2015, ce qui va soutenir les cours», a déclaré aux journalistes Nawal al-Fuzai, représentante du Koweït à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

«Les prix s'améliorent, la croissance des livraisons hors Opep - notamment le pétrole de schiste - est plus faible qu'auparavant et la demande se reprend», a-t-elle ajouté. Cela a amené l'Opep et l'Agence internationale de l'Energie (AIE) à revoir à la hausse leurs prévisions pour la demande sur le pétrole, a-t-elle poursuivi.

Mme Fuzai a indiqué ne pas s'attendre à ce que les prix du brut baissent encore cette année, à moins d'événements majeurs, comme un plongeon soudain et inattendu de la demande; Et qu'il était trop tôt pour prédire toute décision que prendrait l'Opep lors de sa prochaine réunion en juin, bien que de nombreux analystes s'attendent à un maintien du plafond de production du cartel.

En novembre, les 12 membres de l'Opep avaient décidé de ne pas réduire leur production, provoquant une chute de 60% des cours. Ces derniers ont rebondi ces dernières semaines mais restent loin du prix de 100 dollars le baril. L'objectif de l'Opep était d'entraver la croissance rapide de la production de pétole de schiste aux Etats-Unis.