surpoids-obesite-algerie.jpg
L’augmentation du revenu annuel, le vieillissement de la population (le baby-boomer algérien des années 70 a atteint les quarantaines), le manque d’exercice et un certain laisser-aller, sont les causes principales de l’augmentation de l’obésité en Algérie.

À travers le monde, toujours, selon le rapport publié par The Lancet; 2,1 milliards de personnes souffrent d’obésité. Cela signifie que le problème du surpoids touche une personne sur trois dans le monde. C’est les résultats de l'étude 1700 des années 1980-2013. Cette étude a été menée, à travers le monde, dans 188 pays (dont l’Algérie). Le principal auteur de cette analyse est le spécialiste Christopher Murray, de l'Institut de métrologie sanitaire et d'évaluation de l'Université de Washington.

M. Christopher Murray rappel qu’en 1980, seulement 875 millions de personnes dans le monde, souffraient d’obésité. Comparativement aux données actuelles, on observe une augmentation de plus de 250% par rapport à celles de 1980.

Les pays les plus touchés où se concentre 50% de la population mondiale obèse, sont: les États-Unis, la Chine, l’Inde, la Russie, le Brésil, le Mexique, l’Égypte, l’Allemagne, le Pakistan et l’Indonésie.

Aux États-Unis, alors qu’une personne sur trois (31%) souffrait de surpoids en 1980, le pourcentage a largement diminué pour atteindre 13% de la population. Alors qu'en Chine et en Inde, il a augmenté jusqu’à 15% de la population des deux pays. À titre d’exemple, au cours des 20 dernières années dans certains villages au Pakistan, le nombre de personnes obèses a été multiplié par cinq.

Et contre toute attente, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord –soir les pays arabes- arrivent juste après dans le palmarès des pays les plus obèses du monde.

La prospérité est le facteur responsable de l’augmentation du pourcentage de la population touchée par le surpoids et l'obésité, explique M. Christopher Murray.

"Plus le revenu annuel est grand, plus les gens sont gros" dit le spécialiste. Cependant, l’obésité n’est pas le seul problème observé. En effet, on constate en même temps, une augmentation des cas de diabète, d’hypertension et de cancer. Les cancers du côlon et celui du pancréas sont de plus en plus répondus.

Lors de la réunion annuelle de l’OMS à Genève, la directrice de l'organisation mondiale de la Santé, le Dr Margaret Chan a carrément déclaré que "les gens riches se gavent littéralement à mort. L'obésité et le surpoids peuvent abréger votre vie".

Le Dr Monika Lech de l'hôpital pour enfants à Varsovie, a déclaré lors d'une réunion avec des journalistes que "si rien ne change, les enfants nés après l’an 2000 vivront moins longtemps que leurs parents à cause de l'obésité et du diabète".