otan.jpg
L'Otan pourra réagir à des attaques contre le cyberespace en déployant des armes conventionnelles, déclare le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg dans un entretien publié dans le journal allemand Bild.

"Une cyberattaque peut être considérée comme un cas pour l'alliance. L'Otan, alors, peut alors et doit réagir", a déclaré Jens Stoltenberg selon le quotidien à grand tirage. "Comment ? Cela dépendra de la sévérité de l'attaque."

L'Alliance atlantique doit s'adapter aux menaces de plus en plus complexes auxquelles elle est confrontée, explique le secrétaire général au Bild. C'est la raison pour laquelle les membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord ont décidé de se défendre contre des attaques dans le cyberespace, tout comme ils le font contre les attaques lancées contre des cibles sur terre, en mer ou dans les airs.

Lors de leur prochain sommet à Varsovie les 8 et 9 juillet 2016, les membres de l'Otan devraient désigner le cyberespace comme un théâtre officiel d'opérations, comme la terre, la mer, le ciel ou l'espace.

Les membres de l'Otan pris individuellement ont déjà effectué des annonces similaires, notamment les Etats-Unis, qui ont dit en 2011 qu'ils répondraient à des attaques hostiles dans le cyberespace comme ils le feraient à tout autre attaque.