coronaviru.jpg
Le nombre réel des contaminations à la COVID-19 en Afrique est sept fois plus élevé que selon les chiffres officiels, qui ne prennent pas en compte des sujets asymptomatiques non détectés faute de tests, a estimé l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dans un communiqué.

Depuis le début de la pandémie, et ce, jusqu'au 10 octobre, les pays africains ont enregistré plus de 70 millions de tests de dépistage de la COVID-19, ce qui représente une infime portion des 1,3 milliard d'habitants du continent, note l'OMS déplorant qu'avec un nombre limité de tests, nous continuions d'ignorer la situation réelle en Afrique.

La majorité des tests de dépistage sont effectués sur des personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19, mais les sujets asymptomatiques sont à l'origine d'une grande partie de la transmission de la maladie.

Pour pallier cette carence de tests de dépistage, l'OMS/Afrique a annoncé une nouvelle initiative visant à améliorer le dépistage des cas de COVID-19 dans huit pays africains: le Burundi, le Congo, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mozambique, la République démocratique du Congo, le Sénégal et la Zambie.