nigeria-explosions-jos.jpg
Dans la nuit de mardi à mercredi, des hommes armés non identifiés s'en sont pris à au moins deux villages près de Chibok, là où le groupe Boko Haram avait enlevé 200 jeunes filles le mois dernier. Une vingtaine de personnes ont trouvé la mort dans le village d'Alagarno, alors qu'une dizaine d'autres ont péri à Shawa. Selon des témoins, les attaques ont été brutales et les assaillants ont incendié des maisons, poussant les villageois à fuir dans la brousse.

Pendant ce temps, les recherches se poursuivent à Jos, dans l'espoir de trouver des survivants, au lendemain de sanglantes explosions qui ont fait au moins 118 morts et 56 blessés. Les explosions à la voiture piégée sont survenues dans une gare d'autocars et un marché que fréquentent des milliers de personnes. Nombre de victimes sont des femmes et des enfants.

Ces violences se produisent dans l'État du Plateau. C'est là où ce pays de 170 millions d'habitants se scinde en deux, en quelque sorte : le sud chrétien et le nord, en majorité peuplé de musulmans.