bako-haram.jpg
Le nord du Nigeria ne connaît toujours pas de répit. Au moins 15 personnes ont péri dans une forte explosion, ce mercredi 18 novembre 2015, dans la ville de Kano, dans le nord du Nigeria, sur un marché de téléphones, ont indiqué des témoins. Cette explosion est intervenue au lendemain de l’attaque perpétrée par Boko Haram, à Yola, dans le nord-est du pays, qui a fait 30 morts. Selon plusieurs témoins, l’explosion s’est produite peu après 16h00 (15h00 GMT) et des secouristes étaient sur les lieux pour s’occuper des victimes.

Le groupe armé Boko Haram pourrait bien être à l’origine de ce drame meurtrier. Depuis 2009, date à laquelle Abubakar Shekau a pris la direction de la nébuleuse, Boko Haram a fait plus de 17.000 victimes, poussant 2,5 millions de personnes à fuir le pays.

A son arrivée au pouvoir, en mai dernier, le Président nigérian Muhammadu Buhari a promis de faire de la lutte contre Boko Haram sa priorité. Pour le moment, le groupe terroriste continue toujours de tuer, alors même que la semaine dernière le chef de l’Etat nigérian a assuré que l’organisation terroriste fera bientôt partie du passé.

A ce jour, le chef de Boko Haram fait partie des dirigeants terroristes les plus recherchés dans le monde. Bien que de nombreux observateurs assurent que le groupe armé est affaibli, il continue toujours de faire des victimes, alors que les troupes camerounaises, tchadiennes et nigériennes prêtent main forte au Nigeria pour mettre fin à l’insurrection armée.