bako-haram.jpg
Cent personnes y ont été tuées samedi, entre les deux tours de l’élection présidentielle, dans l’attaque de deux villages de l’ouest. Le Premier ministre Brigi Rafini, qui s’est rendu dimanche sur place, a déploré "un bilan désastreux", en parlant de 70 morts à Tchoma Bangou et une trentaine à Zaroumadareye.

La double attaque, qui n’a pas été revendiquée, a été perpétrée par des terroristes venus à bord d’une centaine de motos. Pour attaquer les deux villages, distants de 7 kilomètres, les assaillants se sont divisés en deux colonnes: pendant que l’une attaquait Zaroumadareye, l’autre a attaqué Tchoma Bangou, a expliqué le maire. Les deux villages sont situés à environ 120 kilomètres au nord de la capitale Niamey, dans la région frontalière du Mali et du Burkina Faso.

D’après un haut responsable de la région de Tillabéri, elle a été commise vers midi, au même moment que la proclamation des résultats du premier tour de l’élection présidentielle du 27 décembre, donnant largement en tête (39,33 %) le candidat du parti au pouvoir Mohamed Bazoum. Cet ex-ministre de l’Intérieur a promis de renforcer la lutte contre les groupes terroristes.

Le Niger a organisé en décembre une série d’élections, d’abord municipales et régionales le 13 décembre, puis présidentielle et législatives couplées le 27 décembre. Le second tour de la présidentielle doit se dérouler le 20 février 2021.