bako-haram.jpg
«Cinq personnes ont été tuées et deux autres ont été blessés à Toumour (75 km au nord de Diffa) par des éléments infiltrés de Boko Haram dans la nuit de vendredi» à samedi, a affirmé Dan Dano Mahaman Laouali, le gouverneur de Diffa à la radio publique nigérienne.

C'est la première attaque dans l'Est depuis début juin lorsque Boko Haram avait lancé une offensive d'envergure avant d'être repoussé par un déploiement de forces militaires.

Ce raid de Boko Haram intervient trois mois après l'attaque massive menée le 3 juin contre des positions de l'armée nigérienne à Bosso, près de la frontière du Nigeria, dans laquelle 32 soldats ont été tués, selon un bilan officiel de Niamey. Plusieurs civils avaient également été tués sans que l'on en connaisse le nombre exact.

Depuis février 2015, Boko Haram mène des attaques autour de Diffa, région frontalière du nord-est du Nigeria, fief des insurgés.

La région de Diffa abrite plus de 300.000 réfugiés et déplacés, dont des milliers vivent aux dépens d'une population locale déjà très pauvre, selon l'ONU qui demande à la communauté internationale d'accroître son soutien financier pour leur venir en aide.