netanyahou-lokoud.jpg
Nétanyahou a notamment promis de poursuivre les implantations de colonies dans les territoires palestiniens et pris l'engagement ferme de s'opposer à la création d'un État palestinien, s'il était reconduit au pouvoir.

Nétanyahou avait déclaré qu'un retrait des territoires occupés pour permettre la création d'un État palestinien garantirait simplement que ces territoires seraient ensuite occupés par des islamistes déterminés à attaquer les territoires occupés par le sionisme.

Questionné à savoir si cela signifie qu'un État palestinien ne verra pas le jour, Nétanyahou répond, «En effet».

L'armée sioniste s'est retirée en 2005 de la bande de Gaza qu'elle occupait. Le groupe militant Hamas en a pris le contrôle deux ans plus tard et a intensifié ses attaques.

Nétanyahou est au pouvoir depuis six ans. Il a convoqué l'élection parlementaire en décembre, deux ans plus tôt que prévu, et le vote est largement perçu comme un référendum sur son leadership.

«Nous allons préserver l'unité de Jérusalem», avait-t-il promis. «Nous allons continuer à construire et à fortifier Jérusalem pour rendre sa division impossible et assurer qu'elle demeurera unie pour toujours. Une victoire du Likoud est la seule chose qui puisse assurer la continuité d'un leadership national et empêcher la mise en place d'un gouvernement de gauche.»