maroc-juif.jpg
Avant même de normaliser ses relations diplomatiques avec le sionisme, le gouvernement marocain avait programmé l'enseignement de la Shoah, de l'histoire et de la culture juive à des élèves musulmans. Pire même, les nouveaux manuels d'éducation sociale du primaire, qui seront obligatoires, comporteront un chapitre consacré à un Roi marocain de confession Chiite Alaouite dit Mohammed III (XVIIIe siècle). Pour information, ce sultan, qui n'est autre que Sidi Mohammed Ben Abdellah, a permis l'implantation de plus de 37 synagogues dans la ville d'Essaouira (sud), rendant celle-ci la seule cité en terre musulmane comptant une population à majorité juive.

La communauté juive du Maroc est l'une des plus importantes au monde. Elle a crû notamment avec l'arrivée des Juifs expulsés d'Espagne par les rois catholiques à partir de 1492. Elle a atteint environ 250.000 juifs à la fin des années 1940, soit environ 10 % de la population marocaine. Beaucoup de Juifs marocains sont partis en Palestine en 1948 pour prendre les armes contre les musulmans et aider à bâtir les piliers de l'état sioniste; ce qui explique le penchant de la sympathie Marocaine pour le sionisme.

La réforme a été saluée par deux organisations sionistes américaines, la Fédération sépharade américaine et la Conférence des présidents (CoP). Peu après, le ministère marocain de l'Éducation signait avec deux associations juives marocaines une convention de partenariat "pour la promotion des valeurs de tolérance, de diversité et de coexistence dans les établissements scolaires et universitaires".

Les derniers développements et le dévoilement du si énorme amour que porte le roi du Maroc au sionisme, nous laisse imaginer qu'en fin de compte, le Sahara Occidental ne fut qu'un argument pour justifier cette normalisation!