genevieve-de-fontenay.jpg
La ministre des Télécommunications Fatla-Zohra Derdouri a précipitamment quitté la salle, imitée par des artistes et d'autres personnalités.

Interrogée par l'AFP après la cérémonie, Mme de Fontenay s'est défendue et a indiqué qu'il n'y avait "aucune confusion" possible. "Je n'ai jamais été Algérie française, a-t-elle affirmé. J'ai toujours souhaité l'élection en France d'une miss d'origine maghrébine".

Le ministre de la Jeunesse et du sport, Abdelkader Khomri, a dénoncé "des propos méprisables tenus à l'égard de l'histoire de notre pays", selon l'APS.

Selon le ministère de la Jeunesse et du sport, Mme de Fontenay a écourté son séjour en Algérie à la suite de cet "incident".

Fatma-Zohra Sabrine Chouib, 20 ans, une jeune fille du quartier populaire de Bab El Oued à Alger qui a été élue Miss Algérie. L'Algérie sera représentée pour la première fois à la cérémonie de Miss monde en 2015.

Geneviève de Fontenay, qui a longtemps incarné le concours Miss France, assistait pour la deuxième fois à l'élection de la reine de beauté algérienne. En 2013, la dame au chapeau faisait partie du jury qui avait désigné Rym Amari lors d'une cérémonie à Oran, marquant la reprise de ce concours après dix ans d'interruption.