samsung.jpg
«Microsoft a engagé une procédure légale contre Samsung» devant un tribunal new-yorkais «pour faire respecter notre contrat avec Samsung», annonce l'avocat de Microsoft David Howard dans un message publié sur un blog officiel du groupe.

Les grands groupes technologiques ont multiplié ces dernières années les plaintes les uns contre les autres pour violation de brevets, la bataille la plus en vue étant celle que se livrent devant les instances judiciaires de plusieurs pays Samsung et un autre groupe informatique américain, Apple. C'est en revanche la première procédure lancée par Microsoft contre Samsung, d'après une source proche du dossier.

David Howard explique que Samsung et Microsoft avaient passé un accord croisé concernant l'utilisation de leurs brevets respectifs en 2011. Le groupe sud-coréen avait à l'époque accepté de payer des redevances à Microsoft pour utiliser des brevets de téléphonie mobile de ce dernier dont se sert le système d'exploitation Android de Google. Samsung utilise ce logiciel pour faire fonctionner ses smartphones et tablettes, aux côté de toute une série d'autres fabricants.

Dans sa plainte, Microsoft accuse le groupe sud-coréen d'avoir cessé d'honorer ses paiements à l'automne dernier, après l'annonce de l'achat par le groupe informatique américain du fabricant de téléphones portables finlandais Nokia. Il demande à la justice américaine de confirmer la validité du contrat entre les deux groupes, et réclame en plus des indemnisations de Samsung pour ses retards de paiement.

Depuis l'accord de 2011, Samsung a triplé ses ventes de smartphones et est devenu le numéro un mondial sur ce marché devant Apple, avec encore 74,3 millions d'appareils écoulés au deuxième trimestre, soit une part de marché de 25,2%, selon le cabinet de recherche IDC.

Le groupe sud-coréen s'est ainsi imposé comme le représentant le plus en vue d'Android, qui fait fonctionner au total 85% des portables vendus dans le monde, contre seulement 2,7% pour le logiciel concurrent Windows Phone de Microsoft, selon un autre cabinet, Strategy Analytics.