"Michael montre des moments de conscience." Cette fois, elle est formelle. L'assistante personnelle de Michael Schumacher, Sabine Kehm, affirme que Michael Schumacher est bien sorti du coma. Des propos confirmés par les médecins du CHU de Grenoble. Le septuple champion du monde de F1 interagit avec son entourage, il "ouvre les yeux quand on lui demande". Une phase de "conscience" et d'"éveil" qui peut durer plusieurs mois, mais qui signe clairement une amélioration.

michael-schumacher.jpg
Sabine Kehm était déjà montée au créneau, jeudi, pour démentir certaines rumeurs et faire un point sur son état de santé. Dans un entretien accordé au quotidien allemand Bild, Sabine Kehm avait précisé qu'il n'était pas question pour l'instant que "Schumi" quitte l'unité des soins intensifs de l'hôpital pour une structure médicalisée à domicile. Elle avait part ailleurs affirmé que l'état de santé de Schumacher présentait de "légers" signes d'amélioration, tordant le coup aux rumeurs qui annonçaient à l'inverse une dégradation depuis quelques semaines.

Le médecins du CHU de Grenoble ont depuis fin janvier enclenché une procédure dite de "phase de réveil progressif". Pour les proches du septuple champion du monde de Formule 1, c'est clair : il va survivre. Pour la hiérarchie médicale, les propos sont plus nuancés mais il semble tout de même assez net que le pronostic vital n'est plus engagé.

Jeudi dernier, déjà, la porte-parole de Michael Schumacher avait une fois de plus affiché son optimisme quant à l'état de santé de l'ancien pilote de Formule 1. Comme à chaque fois que l'état de santé de Michael Schumacher est publiquement remis en question, Sabine Kehm, avait été envoyée au front. "Nous sommes et restons convaincus que Michael va s'en sortir et se réveiller. Nous luttons à ses côtés avec l'équipe médicale, en qui nous accordons notre entière confiance", avait-elle martelé. Une semaine plus tard, force est de constater que cet optimisme n'était pas que de façade!