mexique.jpg
Une vidéo publiée par The Sun montre une foule en colère battre à mort un individu, mardi dans la ville de Villahermosa (sud). Armés de bâtons et de barres, les gens se poussent et se précipitent pour frapper l'homme. Dans la cohue générale, certains crient de joie et encouragent les gens à s'acharner sur leur victime. «Tuez-le!», peut-on entendre, tandis que d'autres voix s'élèvent pour tenter de convaincre la foule de laisser l'individu tranquille.

L'homme, surnommé «El Chayo» et soupçonné d'appartenir à un gang, a été pris pour cible après avoir essayé d'entraîner une fille mineure dans une maison du quartier de La Manga. Lui et son complice baptisé «El Flaco» avaient, semble-t-il, l'intention de violer leur victime, rapporte la presse locale. Des habitants de Villahermosa ont alors mis le feu à l'habitation pour forcer «El Chayo» à sortir. C'est là qu'ils se sont acharnés sur lui, jusqu'à ce que mort s'ensuive, non sans avoir chassé les policiers et les pompiers intervenus pour empêcher le massacre.

Selon «El Universal», c'est la quatrième fois en quelques mois que des individus sont victimes de «justiciers», fatigués de l'insécurité qui règne dans leur quartier. Une vingtaine de lynchages du même type ont d'ailleurs été interrompus par les forces de l'ordre. Le bureau du procureur général s'est saisi de l'affaire et tentera de déterminer qui est responsable de la mort d'«El Chayo».