map_mali_sevare.jpg
Au Mali, plus de dix jours après le lancement d'une opération de grande envergure dans le village de Moura, cercle de Djenné, région de Mopti dans le centre du Mali, l'état-major général des armées donne enfin des détails et un bilan: 200 combattants tués.

Selon l'état-major des armées du Mali, cette opération a été le fruit de renseignements bien précis sur la tenue d'une rencontre entre plusieurs katibas, dans la zone de Moura. Menée conjointement par des forces au sol et des troupes aéroportées dont les forces spéciales, elle a été suivie "d'un nettoyage systématique de toute la zone" et a duré neuf jours.

Le bilan est lourd dans le camp ennemi. Selon ce communiqué, 203 "terroristes" auraient été éliminés et une cinquantaine d'autres interpellés. Deux cents motos ont également été saisies et brûlées. D’importantes quantités d'armes et de munitions ont aussi été récupérées. Par contre, le communiqué ne fait pas état de pertes au sein des Fama.

Depuis le début du siège de Moura, des ONG locales et internationales ont alerté sur des violences indiscriminées qui auraient fait de très nombreuses victimes civiles. Cette inquiétude semble d'ailleurs partagée par la Minusma qui se dit, dans un tweet, "très préoccupée par les allégations de violences survenues contre les civils" lors de ces affrontements. La mission de l'ONU au Mali assure qu'elle est "en concertation avec les autorités maliennes pour établir les faits et les circonstances" de ce qui s'est passé.
RFI