armee-malienne.jpg
La Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) a signé en juin l'accord de paix paraphé le mois précédent par le gouvernement malien et les miliciens qui le soutiennent. Mais les tensions sont réapparues dans le nord du Mali.

Un porte-parole de la Plateforme, alliance de groupes pro-gouvernementaux, a déclaré que des séparatistes de la CMA avaient attaqué lundi matin des positions du Groupe autodéfense touareg imghad et alliée (Gatia), principale milice pro-gouvernementale.

Le secrétaire général du Gatia, Fahad Ag Almahamoud, a précisé que les accrochages s'étaient produits dans la région de Kidal, près des villes d'Anefis et d'Amassine.

"Les combats sont désormais terminés, sur les trois fronts. La CMA a été défaite partout et a perdu 20 hommes. Il n'y a pas eu de perte de notre côté. Tous ces morts l'ont été pour rien", a-t-il dit.

Un porte-parole de la Coordination, Almou Ag Mohamed, a confirmé que les rebelles étaient à l'origine de ces attaques mais a reproché aux casques bleus de la Minusma, la mission de maintien de la paix de l'Onu, de ne pas avoir stoppé les incursions des milices pro-gouvernementales.