arabie_saoudite.jpg
"Nos relations sont toujours aussi bonnes et rien ne peut les perturber", a déclaré le diplomate saoudien à Constantine, où il venait d'assister au spectacle d'ouverture de la semaine culturelle d'Arabie saoudite.

En avril dernier, des médias ont fait état de l'existence d'une crise diplomatique entre les deux pays, notamment après l'incident survenu début avril, lors du rapatriement de 160 maghrébins de l'aéroport de Sanaa au Yémen.

Selon le commandant de bord de l'appareil d'Air Algérie, l'avion a été interdit de survoler l'espace aérien saoudien, pour rejoindre le Yémen, en guerre.

La décision de Riyad serait motivée par le fait que les autorités d'Alger avaient refusé de participer à la force de coalition arabe qui combattent les milices houthis au Yémen.

Sur cette question, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères Abdelaziz Ben Ali Cherif avait nié ces informations et confirmé que "nos relations avec l'Arabie saoudite sont excellentes", et qu'"il n'y a aucun problème entre l'Algérie et l'Arabie saoudite".

Cependant, le responsable algérien avait évoqué l'existence d'un simple incident d'ordre naturel, dû à une tempête de sable qui aurait empêché l'avion de poursuivre son envol.