zeghmati.jpg
Belkacem Zeghmati, a présenté un amendement du Code de la nationalité mercredi devant les membres du gouvernement réunis sous la présidence du Premier ministre Abdelaziz Djerad. Sa proposition prévoit plusieurs cas de figure susceptibles de conduire à la déchéance de la nationalité algérienne "acquise ou d’origine", selon un communiqué du bureau du Premier ministre; ainsi;

Le Gouvernement a entendu une communication présentée par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux relative à l'avant-projet de loi modifiant et complétant l'ordonnance n 70-86 du 15/12/1970 portant code de la nationalité algérienne.

Ce texte prévoit la mise en place d'une procédure de déchéance de la nationalité algérienne acquise ou d'origine qui sera applicable à tout algérien qui commet, en dehors du territoire national, des actes portant volontairement de graves préjudices aux intérêts de l'Etat ou qui portent atteinte à l'unité nationale. Ce dispositif concerne également quiconque commettant des actes terroristes et d'espionnages, ou qui collabore avec un Etat ennemi.

Ce projet de loi survient au moment où le Hirak a repris ses manifestations contre le pouvoir en place et dont il exige le départ total. Un mouvement largement soutenu par la diaspora algérienne, particulièrement en France et au Canada.