libye-05-2014.jpg
L'explosion aurait aussi fait des dizaines de blessés. La station d'essence se trouve à proximité du quartier général des forces de l'ordre de la ville.

L'attentat n'a pas été revendiqué, mais il pourrait avoir été perpétré par les groupes armées qui affrontent l'armée dans la région de Benghazi depuis plusieurs mois. La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi.

Jeudi, deux des membres les plus influents du Conseil de sécurité des Nations unies ont rejeté la demande de la Libye, qui réclame la levée de l'embargo sur les ventes d'armes dont elle fait l'objet afin de lui permettre se défendre contre le groupe armé Daesh en Lybie.

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont tous deux estimé que la Libye doit tout d'abord se doter d'un gouvernement d'unité nationale. La Libye est actuellement divisée entre deux gouvernements rivaux et de puissantes milices armées, ce qui multiplie les risques de voir les armes tomber entre les mauvaises mains.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Philip Hammond, a aussi rappelé que la Libye n'a pas d'armée nationale que la communauté internationale pourrait appuyer.