libye-pm-invalide.jpg
A peine Ahmed Maïtik a-t-il été nommé, dimanche, Premier ministre, que le vice-président du Congrès général national libyen (CGN), Ezzedine al Aouami, l’a aussitôt invalidé. En effet, plus tôt dans la journée, l’homme d’affaires n’avait pu obtenir la confiance du CGN, faute de quorum. Le second vice-président de l’Assemblée, Saleh al Makhzoun, l’avait proclamé chef du gouvernement, ignorant ainsi les nombreuses protestations à l’encontre de cette candidature.

Ahmed Maïtik n’avait obtenu la confiance que de 113 députés, alors que le quorum en requiert 120. Il avait, dans la foulée, prêté serment. Le premier-vice président a, le soir même, rédigé une lettre au gouvernement, avant de la publier sur un site gouvernemental, dans laquelle il annonce l’invalidité de la nomination d’Ahmed Maïtik.

Le Premier ministre démissionnaire continue d’assurer les affaires courantes du pays jusqu’à la nomination de son successeur. Abdallah al-Theni a présenté sa démission dimanche 13 avril, suite à une attaque dont sa famille et lui-même ont été victimes.