attentat_libye.jpg
Moins d’une semaine après l’attentat suicide à Benghazi, la Libye doit de nouveau faire face à une attaque. Une voiture piégée s’est faite explosée ce dimanche à Derna, à l’est du pays.

Selon une source médicale, des civils figureraient parmi les victimes. Daesh qui a revendiqué l’attaque a précisé qu’elle a été menée par un Soudanais, «le martyr Abou Jaafar al-Soudani qui a fait exploser sa voiture piégée dans un rassemblement d’apostats à l’est de Derna, faisant plusieurs morts et blessés».

En juillet dernier, Daesh avait indiqué avoir été chassé de Derna tout en promettant d’y revenir pour «venger ses combattants». Derna, était le fief des partisans de Daesh en Libye depuis leur arrivée dans le pays en 2014. Le 28 juillet dernier, neuf soldats libyens ont été tués dans des fusillades et un attentat à la voiture piégée. Un kamikaze a lancé une voiture bourrée d’explosifs sur un groupe de soldats à Benghazi, tuant sur le coup trois militaires.

La Libye traverse une véritable crise politique depuis la chute de Mouammar Kadhafi en octobre 2011. Le pays dispose de deux gouvernements, celui du Premier ministre Abdallah al-Thinni, reconnu par la communauté internationale et un autre dirigé par la coalition armée Fajr Libya, qui s’est emparée de la capitale libyenne Tripoli.