libye-05-2014.jpg
«Il y a 34 morts et 100 blessés» dans les combats dans cette ville située à 450 kilomètres à l'est de Tripoli. Un précédent bilan du commandement militaire faisait état de 18 morts et 70 blessés, selon l’AFP.

Il s'agit de la journée la plus sanglante pour les forces du gouvernement d'union nationale (GNA) depuis le début de leur offensive, le 12 mai, pour reprendre la ville de Syrte aux terroristes de l’Etat islamique.

Mardi à Syrte, à 450 kilomètres à l'est de la capitale Tripoli, de violents combats ont opposé les forces du GNA, reconnues par la communauté internationale, au groupe Daesh à Syrte, qu'ils contrôlent depuis juin 2015, selon le commandement militaire.

«Nos forces avancent de toutes parts contre les positions de Daesh, appuyées par l'artillerie lourde et l'armée de l'air», a-t-il ajouté.

En Libye, 29 autres personnes ont par ailleurs été tuées et des dizaines de blessées dans l'explosion d'un dépôt d'armes dans une ville à l'est de la capitale Tripoli à la suite d'affrontements entre habitants armés et miliciens, selon des responsables.

L'offensive a permis aux forces pro-GNA de reprendre plusieurs localités et positions occupées par Daesh sur leur chemin depuis la ville de Misrata, siège du commandement de l'opération militaire, jusqu'à Syrte où elles ont pu entrer le 9 juin avant d'y encercler Daesh dans une zone résidentielle de 5 kilomètres carrés.

Misrata est située à quelque 200 kilomètres à l'ouest de Syrte. Ce sont les puissantes milices de cette ville qui forment le noyau des forces pro-GNA impliquées dans l'offensive.