vbied-lance-roquette.jpg Le toit d'une voiture kamikaze lance-roquettes

Dans une nouvelle publication de propagande, non intitulée, diffusée par le bureau médiatique de Daesh dans la province de al-Anbar (Anbar), le groupe armé présente la nouvelle modification apportée aux véhicules kamikazes.

Au lieu de se déplacer en colonne, ce qui représentait une cible de rêve pour les kamikazes; l'armée irakienne a développé une nouvelle méthode pour le positionnement des véhicules suivant leur blindage. Au premiers plans sur le front, la division d'Or, unité d’élite de l'armée irakienne, a tendance à déplacer son bureau des opérations à chaque fois qu'un quartier est repris à Daesh. Pour protéger ce temporaire QG, la division d'Or bloque les routes, menant en lui, avec des voitures (abandonnées par la population); et les troupes sont reparties et dispatchées afin de minimiser les pertes en cas d'attaques kamikazes.

vbied-lance-roquettes-system.jpg Le toit d'une voiture kamikaze lance-roquettes

Cette nouvelle répartition obligea Daesh à utiliser de lourds véhicules kamikazes (camions, bulldozers et engins de construction) afin d'augmenter la puissance de la charge explosive. Mais les véhicules kamikazes lourds s’avèrent être une cible facile et la plupart sont détruits avant d'atteindre leurs cibles. Pour assurer l'auto-défense des véhicules kamikazes lourds, le kamikaze est accompagné d'un mitrailleur voir deux. Encore là, cette solution -très coûteuse en kamikazes- s’avère non-efficace, qui plus est, le mitrailleur est généralement un blessé de guerre avec des facultés engourdies par les blessures.

vbied-lance-roquettes-systeme.jpg Dispositif de mise à feu

Dans la dernière version des bombes roulantes, les concepteurs de Daesh présentent un véhicule léger (un VUS) muni de 5 tubes lance-roquettes. La vidéo montre la nouvelle technique, à la fois dans un garage et en action sur le terrain contre l'armée irakienne à Mossoul.

vbied-lance-roquettes.jpg Une roquette touche un Hummer à plus de 30m

Les images, filmées par un drone, montrent un véhicule kamikaze qui se lance sur une ruelle où se trouve quatre Hummer de l'armée irakienne distancés d'un intervalle d'environ 10m. Le kamikaze tire trois roquettes et touche à deux reprises, un Hummer se trouvant à plus de 30m. Le kamikaze, continu son chemin, prend un virage à gauche sur une autre ruelle où se trouve 6 Hummer. Le kamikaze tire une roquette et touche un autre Hummer, continu son chemin et se fait exploser devant un regroupement de véhicules.

Même rudimentaire, ce système de lance-roquettes s’avère très dangereux sur les champs de bataille. En se faufilant être les véhicules et les obstacles, le kamikaze peut se défendre et faire d'autres dommages avant d'atteindre sa cible et se faire exploser.