ministere-des-finances-algerie.jpg
En dépit de cette chute des recettes en devises, le ministre qui présentait le projet de loi de finances 2016 devant les députés reste toutefois optimiste.

Selon lui, le montant demeure "important" et permettra au pays de faire face à la baisse des cours mondiaux du pétrole. Car, rassure M. Benkhalfa, les 121 milliards de dollars de réserves de change représentaient l'équivalent de 23 mois d'importation.

La veille, le Premier ministre a, dans une interview, estimé que les niveaux des réserves de change et des ressources du Fonds de régulation des recettes (FRR) demeurent "corrects" et l'inflation a pu être maîtrisée, les dépenses sont plus rationalisées et le commerce extérieur est plus maîtrisé.

La chute vertigineuse des prix du pétrole a fait que les recettes de l'Algérie ont été fortement affectées.

Les hydrocarbures ont représenté 94,56% du total des exportations durant les trois premiers trimestres de 2015. Elles ont été de l'ordre de 27,29 milliards de dollars USD contre 46,58 mds USD à la même période de 2014, soit une baisse de 41,41%.

Les prix du brut se sont stabilisés autour de 44 dollars à Londres et 40 dollars à New-York après avoir perdu plus de 60% de leur valeur depuis début 2014.