tebboune_toufik_nezzar.jpg
A cette occasion, d’anciens généraux ont été honorés. Le fait marquant a été la remise de distinctions par Abdelmadjid Tebboune au puissant Khaled Nezzar, ancien ministre de la Défense, au puissant Mohamed Mediene, dit Toufik, ancien chef du DRS et au puissant Mohamed Betchine, ancien patron de la Sécurité militaire SM. Cela dit, toutes ses puissances ne se sont pas donnés la peine de se déplacer pour recevoir leurs distinctions. La raison des absences rapportée par les officiels étant l'état de santé.

Pour rappel, le puissant chef du DRS, le général-major Toufik Mediene a été arrêté le 4 mai 2019 et condamné à 15 ans de prison par le tribunal militaire de Blida en septembre de la même année avant d’être acquitté le 2 janvier 2021.

À noter également que le général-major Khaled Nezzar a été lui aussi condamné à 20 ans de prison par le tribunal militaire de Blida. Auparavant, le 6 août 2019, le même tribunal a émis des mandats d’arrêt internationaux à l’encontre de Nezzar, de son fils Lotfi et de Farid Benhamdine. Ils étaient accusés de complot et d’atteinte à l’ordre public. Cependant, l’ancien ministre de la Défense rentre en Algérie le 11 décembre 2022 malgré le mandat d’arrêt lancé contre lui. Aucune explication n’a été fourni, à nos jours.