raouraoua.jpg
Décision annoncée à l’issue de la réunion du bureau fédéral de l’instance, et qui entre dans le cadre des restrictions budgétaires et notamment celles liées à l’utilisation de devises étrangères pour les paiements de certains joueurs et entraîneurs, mais aussi afin de permettre aux clubs d’assainir leurs finances alors que les cas de joueurs impayés sont en hausse.

"Concernant les joueurs étrangers et compte tenu des difficultés financières, de l’impossibilité d’obtenir des devises légalement pour payer les salaires, indemnités de formation et de solidarité des joueurs étrangers ainsi que devant les agissements de certains agents de joueurs et autres acteurs du football peu scrupuleux, le bureau fédéral a décidé d’arrêter le recrutement des effectifs étrangers dans les clubs professionnels", indique le communiqué de la fédération.

Mesure qui fait grincer des dents alors que le règlement au sujet du recrutement de joueurs étrangers était déjà restrictif, avec les seuls clubs de Ligue 1 autorisés à faire appel à des talents étrangers et ceci dans la limite de trois par équipe, dont deux seulement pouvaient être alignés en même temps sur le terrain. Désormais : "Aucun recrutement de joueurs étrangers ne sera autorisé à partir de la prochaine date de signature", martèle la FAF.

Pour ce qui est des joueurs déjà sous contrat, l’instance précise qu’ils "pourront jouer jusqu’à la fin de leur engagement avec le club." Les clubs sont également invités à "revoir leur effectif de manière à faire des économies surtout que le nombre de joueurs non utilisés ne cesse d’augmenter et que la masse salariale devient exorbitante."

Pour information, une trentaine de joueurs étrangers, notamment venus d'Afrique, évoluent dans les clubs algériens, qui recrutent aussi des bi-nationaux nés en Europe, notamment en France. L'ASM Oran vient de se voir refuser le recrutement de deux Brésiliens. Le championnat compte aussi une dizaine d'entraîneurs étrangers, comme le Portugais Artur Jorge, entraîneur au Mouloudia d'Alger, ou les Français Alain Michel au CR Belouizdad, Jean-Michel Cavalli au Mouloudia d'Oran ou Hubert Velud au CS Constantine.