jambes-rasees.jpg
Pendant des années, il a été affirmé que le rasage provoquerait l’endurcissement des poils et des repousses plus rapides.

Selon une nouvelle étude publiée dans Scientific American, il n'existerait aucune preuve réelle qu’un poil rasé repousserait plus épais, plus fort et plus vite.

La physionomie d'un cheveu humain rappelle la forme de la tête d’un crayon. Plus large à la base, elle se rétrécit à l'extrémité supérieure. Lorsque vous utilisez un rasoir ou un appareil dépilatoire, la partie tranchante coupe l’extrémité apparente. Une fois que le poil repousse, il s’allonge de l’arrière. Il semble alors plus épais et plus sombre car tout simplement on lui a coupé le sommet.

"Couper une partie des cheveux ne change pas sa structure et n'affecte pas le processus de repousse", expliquent les scientifiques.

Une conclusion similaire a été obtenue par des scientifiques en 1970, lors d’une étude consacrée cette fois là pour les hommes. L'analyse a montré que le rasage des cheveux n'affecte pas l'épaisseur ou la croissance des cheveux.

"Les femmes se rasent les jambes tout le temps. Ainsi, si les théories des repousses de poils et vraie, les femmes qui se rasent ressemblerait à des gorilles. De plus, le problème de la perte de cheveux pour les hommes sera réglé. Il suffira alors de se raser la tête pour avoir une chevelure plus dense et plus forte" notes la dermatologue Melanie Grossman.


Traduction Mounir Kechar