e.s.setif-champion-2014.jpg
L’USM Alger prête à refaire le coup de l’ES Sétif ?
C’est l’équipe en forme du moment. Maintenue in extremis la saison passée, l’USM Alger écrase tout sur son passage en ce début de saison, avec quatre victoires en autant de matches lors de la phase de groupes de la Ligue des champions. Déjà qualifiée pour les demi-finales de la compétition, les Rouge et Noir peuvent rêver du doublé Ligue des champions-Ligue 1 réalisé la saison passée par l’ES Sétif. Ambitieux mais réfléchi, le recrutement a vu notamment Hocine Benayada, Oussama Darfalou et Mohamed Amine Aoudia rejoindre la capitale. Portée par l’enthousiasme d’un Youcef Belaili ressuscité et d’un Miloud Hamdi conforté sur le banc, l’USMA peut y croire.

Le MC Alger va-t-il tout exploser sur son passage ?
Critiqué pour son instabilité et son style tapageur, le Doyen a fait des efforts cette année. Grand artisan de l’opération maintien après un début de saison calamiteux, Artur Jorge a été maintenu au poste d’entraîneur. En recrutant Walid Derrardja, meilleur buteur de la saison passée, Kheireddine Marzougui, son homologue de L2, Saïd Saladin, attaquant international éthiopien et Mohamed Amine Abid, surnommé le "nouveau Slimani", le Mouloudia s’est attaché les services d’une véritable armada offensive. En attendant que tout ce beau monde, qu’il sera difficile de faire cohabiter, soit en ordre de marche, le trio Gourmi-Marzougui-Aouedj devrait débuter ce jeudi lors du match d’ouverture contre le CR Bélouizdad.

L’ES Sétif peut-elle conserver sa couronne ?
Sur les onze joueurs alignés lors de la finale retour de Ligue des champions contre Vita Club en novembre dernier, seuls cinq sont encore au club aujourd’hui. Tous libérés Akram Djahnit, Mohamed Lagraâ, Benjamin Zé Ondo, Abdelghani Demmou, Farid Mellouli et Younès Sofiane sont partis sans rapporter le moindre centime dans les caisses de l’Aigle Noir. Pour les remplacer, l’ESS a misé sur des Fennecs Olympiques et locaux prometteurs (Ryad Kenniche et Djamel Benlamri notamment) et a exploité comme d’habitude la filière des binationaux (Farès Hachi et Walid Chenine ont débarqué). Encore faut-il que la mayonnaise prenne, ce qui n’a pas encore été le cas en Ligue des champions.

Mourad Meghni et Constantine vont-ils casser la baraque ?
On le croyait perdu pour le foot à onze et reconverti dans le futsal. Finalement, à 31 ans, à l’issue d’un feuilleton qui a tenu en haleine tout l’Est algérien pendant plusieurs jours, l’ex-futur Zidane s’est engagé avec le CS Constantine. Entré en jeu pour les 20 dernières minutes du match amical contre l’AS Khroub (Ligue 2) fin juillet, l’ancien international algérien a déjà mis le public dans sa poche, la presse locale louant ses dribbles chaloupés, sa vista technique et ses passes en profondeur qui ont malmené les défenseurs adverses.Seulement "à 40%" de ses moyens, Meghni devra toutefois attendre avant de postuler à une place dans le onze de départ, mais il "participera ne serait-ce que 30 minutes dans les premières rencontres de la saison", a fait savoir Dahmane Sayeh, le préparateur physique du CSC.

Les trublions paieront-ils leur instabilité ?
Si les cadors ont globalement opté pour la stabilité durant l’intersaison, d’autres n’ont eu aucun scrupule à conserver leurs mauvaises habitudes. Au sortir d’une saison historique bouclée par un sacre en Coupe d’Algérie et une 2e place qualificative en Ligue des champions, le MO Bejaia n’a pas su retenir son entraîneur Abdelkader Amrani, parti monnayer son talent en Arabie Saoudite, et a recruté 12 nouveaux venus. Promus parmi l’élite, l’USM Blida et le RC Rélizane n’ont eux non plus pas su s’entendre pour poursuivre l’aventure avec le technicien qui les a conduits en Ligue 1. Si l’autre promu, le DRB Tadjenanet, a conservé Liamine Bougherara aux commandes, il a recruté pas moins de 14 joueurs. Ces "trublions" s’en mordront-ils les doigts en mai prochain ?


Le programme de la 1ère journée

Jeudi 13 août:
MC Alger - CR Belouizdad

Vendredi 14 août:
USM Harrach - JS Saoura

Samedi 15 août:
ASM Oran - USM Blida
DRB Tadjenat - RC Relizane
ES Setif - MC Oran
JS Kabylie - CS Constantine
RC Arbaa - MO Bejaia
NA Hussein Dey - USM Alger


Analyse par Afrik-Foot