gica-ciment.jpg
Le Groupe industriel des ciments d'Algérie (GICA), premier producteur de ciment en Afrique du Nord, a effectué fin avril dernier sa première opération d'exportation de ciment (clinker) à destination de l'Europe, a indiqué mercredi le ministère de l'Industrie et des mines dans un communiqué.

Une quantité de 45.000 tonnes de ciment (clinker) -une première partie des 200.000 tonnes- a été exportée vers l'Europe à travers la filiale de distribution des matériaux de construction du groupe GICA, précise la même source.

Cette opération entre dans le cadre d'un contrat d'exportation de 200.000 tonnes de clinker, réparties sur plusieurs cargaisons vers le marché européen, qui a été conclu par GICA, indique le communiqué.

Pour information, le Groupe GICA avait importé en février 2014, pas moins de 240.000 tonnes de ciment de type Portland d'une entreprise britannique établit dans les paradis fiscaux. Suite à un avis d'appel d'offres international, l'entreprise Star Commercial Ltd basée dans les Îles vierges britanniques a été désignée.

Avec ses douze cimenteries, le Groupe GICA a ainsi connu son troisième record consécutif dépassant ses prévisions pour 2017 qui tablaient sur une production de 13,2 millions de tonnes de ciment.

L’Algérie avait exporté du ciment pour la première fois, en décembre 2017, vers la Gambie. La quantité exportée était de 30 mille tonnes.

Vers la fin du mois de mars 2018, le Groupe privé de ciment «El-Hamel» a exporté plus de 1000 tonnes de ciment gris, à travers le point de passage terrestre, à la frontière avec le Mali.

L’Algérie produit actuellement près de 25 millions de tonnes de ciment gris et prévoit d’atteindre les 40 millions de tonnes en 2020.