les_fils_du_jour_yahia_belaski.jpg
Parmi les 130 œuvres concourant à la 14ème édition du Prix des cinq continents de la Francophonie qui récompense chaque année un texte de fiction narratif d'expression française, réunis mardi 1er septembre 2015, les représentants des cinq Comités de Lecture (l'Association Passa Porta de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'Association des écrivains du Sénégal, l'Association du Prix du jeune écrivain de langue française de France, le Collectif des écrivains de Lanaudière de Québec et l'Association Culture elongo du Congo) ont sélectionné Les Fils du jour de Yahia BELASKRI pour representer l'Algérie.

Au total, 10 ouvrages finalistes représentent 10 pays: le Canada-Québec, la France, le Sénégal, le Cameroun, le Venezuela, la suisse et bien sur, l'Algérie.

De l'avis des comités, «la sélection 2015 est en prise directe avec la réalité, une réalité souvent dérangeante, traitée avec audace, intelligence et sensibilité».

Le prestigieux, jury international, présidé par Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice) désignera le lauréat dans la troisième semaine du mois de novembre 2015 à Bamako, où il se réunira avant la remise du Prix. Cette cérémonie se déroulera dans le cadre de la célébration des 10 ans de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO. L'Organisation internationale de la Francophonie assurera la promotion du lauréat sur la scène littéraire jusqu'à la proclamation du prochain lauréat.

Doté d'un montant de 10.000 euros, le Prix des cinq continents a été créé par la Francophonie en 2001. Il permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l'expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène internationale.