les_femmes_d_alger.jpg
Le tableau est estimé pour une somme jamais envisagée auparavant: 140 millions de dollars US. En effet, dans l'histoire des ventes aux enchères, une seule oeuvre a été vendue pour une somme légèrement supérieure. Il s'agit d'un triptyque de Francis Bacon adjugé à 142 millions de dollars US en 2013 et qui était alors estimé à 85 millions de dollars.

Quant à Picasso, son prix record à ce jour s'élève à 106 millions de dollars US pour la période la plus recherchée de l'artiste: 1932, lorsque, fasciné par sa compagne Marie-Thérèse Walter, il la représentait en courbes sensuelles.

1955 n'est traditionnellement pas une date aussi mythique, mais ce tableau a déjà une belle histoire. Il a été vendu en 1997 pour une somme colossale à l'époque: 31,9 millions de dollars US. "Rien de comparable n'est apparu depuis lors sur le marché", observe le responsable de la vente, le Franco-Suisse Loïc Gouzer. "Il s'agit d'une toile célèbre, inspirée d'une oeuvre d'Eugène Delacroix et qui provient d'une collection américaine mythique, celle de Victor et Sally Ganz qui l'affectionnaient particulièrement".

Selon le New York Times, Les Femmes d'Alger serait cette fois mis en vente par un collectionneur européen. Si la peinture de 1955 part pour la somme annoncée, ce dernier aura réalisé une plus-value de près de 108 millions de dollars en dix-huit ans!

Le pari est cependant osé. "Le prix juste est simplement celui que des acheteurs sont prêts à mettre pour une oeuvre aussi rare", rétorque Loïc Gouzer. Il est clair qu'une estimation de ce type, aussi exceptionnellement forte, pousse le marché vers des prix stratosphériques. On sait par ailleurs que l'oeuvre a été "garantie", autrement dit, dans le jargon des ventes, qu'elle ne sera pas vendue en dessous d'une certaine somme négociée par Christie's avec le vendeur. Un nouveau record pour Picasso est donc quasi inévitable.