mali-ambassade.jpg
Face aux conditions financières de étudiants maliens en Algérie, l’Association des Elèves Etudiants et Stagiaires Maliens en Algérie (AESMA) bloque à l’ambassadeur du Mali ainsi qu'au personnel l’accès de l’Ambassade.

De nombreux maliens, bénéficiaires d'une bourse du Gouvernement malien, venus en Algérie pour acquérir le savoir, manquent cruellement d’argent pour subvenir à leurs besoins.

«Les Elèves, Etudiants et Stagiaires Maliens en Algérie sont des vrais combattants. Cela, vu les conditions de vie ils étudient et le courage et l’endurance qu’ils font preuve au cours de leur séjour estudiantin ou de stagiaire en Algérie» explique Ousmane Sokona, Responsable de l’AESMA.

Ce qui fait que souvent l’espoir d’aller étudier dans certains pays de grande réputation académique et universitaire tourne vite au cauchemar pour les Etudiants africains. «Les mots ne manquent pas pour faire croire à l’intéressé qu’il va dans un eldorado, où il ne manquera de rien, dans la mesure où le Gouvernement s’engage à assurer sa Bourse. Mais hélas, le fossé qui sépare ce leurre de la réalité est plus distant que le trajet Bamako-Kidal par car», dit Ousmane Sokona, profondément déçu.

Depuis la rentrée universitaire 2016/2017, les Elèves, Etudiants et Stagiaires n’ont pas encore reçu les arriérés de l’année dernière, les bourses pour cette année. Le pire, ils n’ont même pas eu la somme dite «trousseau» devant leur permettre de s’acheter la documentation. Toute chose qui, selon des Etudiants, a des répercussions sur leurs études. Les rencontres et échanges de l’association avec l’Ambassade du Mali n’auraient rien donné.

La stérilité des échanges a poussé les membres de l’association a passé à la vitesse supérieure pour se faire entendre. Le 23 mars dernier, elle a tenu à faire un sit-in dans la cour de l’Ambassade du Mali. Leurs doléances : les trousseaux de cette année.

L’accès à l’ambassade du Mali en Algérie reste bloqué.