sundar_pichai.jpg Photo: Sundar Pichai, patron de Google

- Bonjour, comment puis-je vous aider?
- Bonjour, j'appelle pour réserver une coupe pour une cliente. Je cherche quelque chose pour le 3 mai.
- D'accord, donnez-moi une seconde.
- Mm-hmm.
- A quelle heure?
- A midi.
- Nous n'avons pas de disponibilité à midi. Le plus proche est 13 h 15.
- Avez-vous quelque chose entre 10 et 12 heures?
- Cela dépend du service qu'elle désire. Quelle service cherche-t-elle?
- Juste une coupe pour femme, pour le moment.
- Ok, nous avons quelque chose à 10 h.
- 10 h c'est parfait.
- D'accord, quel est son prénom?
- Son prénom est Lisa
- Ok, parfait. Alors j'attends Lisa à 10 h le 3 mai.
-'' Ok super, merci.
- Super. Bonne journée. Au revoir.

D'apparence tout à fait banale, cette conversation téléphonique pour convenir d'un rendez-vous chez le coiffeur a pourtant ébahi les développeurs présents à la keynote Google I/O, mardi soir. Et pour cause, la «personne» passant le coup de fil à un salon de coiffure est en réalité une machine, en l'occurrence Google Assistant, à qui il a été simplement demandé de prendre rendez-vous chez le coiffeur à une date précise entre 10 heures et midi.

C'est via ce premier exemple que le géant du web a fait la démonstration spectaculaire de la nouvelle fonctionnalité Google Duplex de son assistant vocal Google Assistant embarqué dans bon nombre de smartphones et d'objets connectés. Tirant parti du «machine learning» (apprentissage automatique) et de la reconnaissance du langage naturel, le système d'intelligence artificielle peut désormais passer lui-même de vrais coups de fil à un interlocuteur humain, pour prendre un rendez-vous chez le coiffeur ou réserver une table au restaurant, par exemple.

Désormais «plus naturel dans la conversation» en termes de ton et de rythme, Google Assistant «comprend les nuances et le contexte» du dialogue, a assuré Sundar Pichai, patron de Google. Dans les exemples audio donnés, on peut en effet entendre Google Assistant placer des interjections ou des hésitations très naturelles.

Sur son blog, Google a annoncé que les tests de Google Duplex dans Google Assistant commenceront cet été.