zerhouni.jpg
L’homme fort du pouvoir algérien, le redoutable ex-ministre de l'intérieur Noureddine Yazid Zerhouni est décédé ce matin vendredi 18 décembre 2020 à l’hôpital militaire de Ain Naâdja à Alger, des suites d’une longue et douloureuse maladie.

Né le 5 septembre 1937 à Tabarka en Tunisie, Noureddine Zerhouni, nom de guerre "Yazid", rejoint à l’âge de 20 ans le Ministère de l’Armement et des Liaisons Générales (MALG), qui était le service de renseignement de l’Armée de libération nationale durant l'occupation française.

Après l'indépendance en 1962, Noureddine Zerhouni rejoint les services secrets pour devenir le premier responsable entre 1979 et 1981 de l'ex-"Sécurité Militaire" (dissoute en 1988 pour crimes contre le peuple; et rebaptisée le "Département du Renseignement et de la Sécurité" (DRS)).

Sous le règne de Chadli Bendjedid, Zerhouni est remplacé de la tête de la SM par Lakehal Ayat en 1982. Noureddine Yazid Zerhouni entame par la suite une carrière d’ambassadeur et devient, successivement, le représentant de l’Algérie à Mexico, à Tokyo et à Washington.

A l'arrivée de Abdelaziz Bouteflika au pouvoir, Noureddine Yazid Zerhouni est nommé en 1999, ministre de l'intérieur et des collectivités locales, poste qu'il a occupé jusqu'en 2010.

En mai 2010, Zerhouni est nommé vice-Premier ministre, pour être le premier à occuper ce poste créé à la suite du dernier amendement de la constitution en 2008.

La carrière politique de Noureddine Yazid Zerhouni a été tachée par le sang de victimes des représailles durant les émeutes du 20 avril 1980 en Kabylie et les émeutes du printemps berbère en avril 2001 qui ont fait 126 morts; ainsi que celui du directeur de la Direction Générale de la Police, Ali Tounsi assassiné le 25 février 2010. Pour rappel, l'assassin présumé de Ali Tounsi avait accusé Zerhouni d'avoir dissimulé des preuves sur la scène du crime.

Noureddine Yazid Zerhouni sera enterré, samedi au cimetière d'El-Alia.