ministere-des-finances-algerie.jpg
Parmi les dispositions prises, le ministère du Commerce organise les 30 et 31 mars une conférence nationale sur le commerce extérieur, regroupant pouvoirs publics, partenaires économiques et sociaux, experts et universitaires afin de réfléchir sur les mesures à prendre pour améliorer la qualité et le niveau de la production nationale afin de satisfaire les besoins du marché domestique et parvenir à faire augmenter le volume des exportations hors hydrocarbures.

Depuis quelques mois, le gouvernement multiplie les appels en faveur de la diversification de l'économie nationale et par ricochet de ses exportations. Car la baisse vertigineuse des prix du pétrole ont causé du préjudice à l'économie nationale, laquelle compte quasiment sur ses exportations des hydrocarbures.

A cause de la baisse des prix du brut qui est passé de 110 à 50 dollars/baril en moins d'une année, les projets engagés par l'Algérie dans différents domaines (logement, santé, éducation, travaux publics..) risquent d'être retardés, voire annulés.

Quant aux conséquences de la chute des prix de l'or noir sur les échanges commerciaux de l'Algérie, l'excédent commercial est passé de 9,94 milliards de dollars américains en 2013 à 4,63 milliards en 2014, ce qui représente une baisse de 53,5%, avait indiqué un bilan du Centre national de l'informatique et des statistiques (CNIS) relevant des Douanes.

Par conséquent, sur le montant global des exportations, les hydrocarbures ont représenté 95,54% en s'établissant à 60,15 milliards USD en 2014, contre 63 milliards en 2013 en baisse de 4,47%.