sellal_en_action.jpg
Le pétrole est au cœur de toutes les attentions en Algérie. Depuis plusieurs semaines, le pays fait face à une baisse vertigineuse des prix du pétrole, ce qui joue sur l’économie. Afin de limiter les conséquences, le gouvernement compte réviser son budget.

Multiples mesures:
Afin de relancer l'économie mise à mal par la baisse des prix du pétrole, le gouvernement prévoit d’instaurer une loi de finance complémentaire pour assurer une meilleure maîtrise du commerce extérieur à travers la lutte contre la corruption et la fraude dans le financement des importations. De plus, selon le Premier ministre, cette loi «va permettre aux autorités publiques de mieux maîtriser les importations».

Le gouvernement prévoit également d’augmenter ses importations pour un montant de 65 millions de dollars. Une mesure qui contraint l’Algérie à puiser dans ses réserves. Le pays achète essentiellement à l’étranger des biens d’équipements, des produits alimentaires ainsi que des médicaments, essentiellement avec la Chine, la France et l’Allemagne.

Après plusieurs années de gaspillage, le gouvernement tente par tous les moyens de relancer une économie basée sur les revenus des hydrocarbures. En février dernier, Alger a tenté de trouver une solution avec les autres pays producteurs de pétrole afin de stabiliser les prix du marché. En vain.