naguib_sawiris.jpg
Alors que l’Europe peine à trouver une issue face à l’afflux massif des migrants syriens, Naguib Sawiris a trouvé la solution: Le milliardaire est prêt à acheter une île au large de l’Italie ou de la Grèce pour y installer des centaines de migrants. Il estime le coût de cet investissement entre 10 et 100 millions de dollars.

Sawiris a annoncé ce délire sur son compte Twitter: «La Grèce ou l’Italie, vendez-moi une île, je déclarerai son indépendance, accueillerai les migrants et leur fournirai des emplois grâce à la construction de leur nouveau pays», a t-il écrit sur son compte Twitter.

Il précise tout de même que son initiative est temporaire, le temps que les migrants puissent retourner chez eux. Ainsi, l’homme d’affaire égyptien compte se faire bâtir une île clé en main sur le dos des réfugiés syriens puisque ceux-la devront quitter les lieux par la suite!

«Vous avez des dizaines d’îles qui sont désertes et qui pourraient accueillir des centaines de milliers de réfugiés», a-t-il ajouté.

Naguib Sawiris compte contacter les gouvernements grec et italien pour mener à bien son projet. Ce dernier est déjà bien présent dans son esprit. En effet, il sais déjà comment il compte organiser la vie sur cette île: «Il y aurait des abris temporaires pour loger les gens, puis vous commencez à les employer pour construire des logements, des écoles, des universités, des hôpitaux»

Reste juste à trouver un nom à ce nouveau pays... Peut-être, l'État Sawiris.

Pour rappel, Naguib Sawiris le propriétaire du Groupe Orascom, a vu son entreprise OTA (Orascom Telecom Algérie) rachetée de force par l’état Algérien suite à un redressement fiscal de 596,6 millions de dollars.