ota.jpg
Le fisc algérien va engranger 20% des plus-values réalisées par l’ancien propriétaire dans le rachat puis la cession d’OTA Djezzy, a indiqué ce dimanche Abderrahmane Raouya, directeur général des impôts à Tipaza. La taxation de 20% sur les plus-values réalisées en cas de cession par des non-résidents de parts sociales ou d'actions est une mesure prévue dans la loi de finances complémentaire de 2009. Nadjib Sawaris doit aussi payer cette taxe au fisc égyptien.

Abderrahmane Raouya a refusé de donner le montant exact de la plus-value que la DGI allait engranger de la cession des 51% du capital d’Orascom Telecom Algérie (OTA) au Fonds national de l’investissement, pour un montant de 2.6 milliards de dollars.

Suite à un redressement fiscal en 2009, le Trésor algérien réclame à OTA le paiement d’une amende de 99 milliards de dinars algériens, soit près de 1,3 milliard de dollars. Naguib Sawiris a engagé une action d’arbitrage international contre l’Algérie pour réclamer 4.4 milliards de dollars de dommages-intérêts. Il soutient que les harcèlements de l’administration algérienne lui ont coûté plusieurs milliards de dollars de pertes.

Pour rappel, en 2010 Weather Investments, propriétaire majoritaire d’Orascom Telecom Holding (OTH), maison mère d’OTA, a cédé 51,7% de ses actions à l’opérateur russe Vimpelcom pour 6.6 milliards de dollars.