palestine.jpg
Ce drapeau flottant au siège de l'organisation est une victoire pour les Palestiniens qui mènent une intense campagne diplomatique pour faire reconnaître leur Etat.

Une résolution en ce sens devait être soumise à 15h00 (21h00 h/Algérie) à l'Assemblée générale de l'ONU et son adoption est une formalité, estiment des diplomates. Les seules incertitudes portent sur l'ampleur du soutien que lui accordera l'Assemblée et sur la position des Européens, divisés sur cette initiative à laquelle les sionistes et les Etats-Unis sont opposés.

Quand la Palestine est devenue un «Etat observateur non membre» de l'ONU le 29 novembre 2012, ce vote historique a été acquis par 138 voix pour, 9 contre et 41 abstentions parmi les 193 pays membres de l'Assemblée.

Les Palestiniens se démènent depuis plusieurs semaines pour réunir «le plus de votes possibles», souligne leur représentant à l'ONU Riyad Mansour.

A New York, les étendards des pays membres s'alignent tout autour du périmètre de l'ONU et il est prévu des emplacements supplémentaires pour en accueillir de nouveaux.

Cette initiative, qui ne manquera pas d'être célébrée dans les territoires palestiniens, n'a pas provoqué pour l'instant de levée de boucliers à Washington ou en territoire occupés. L'ambassadeur de l’État sioniste à l'ONU Ron Prosor a accusé l'Autorité palestinienne de «manipuler» les Nations unies «pour marquer des points». Il a demandé aux instances de l'ONU de l'en empêcher, mais en sachant bien qu'elles sont tenues de respecter la décision de l'Assemblée.